Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?


schema d'un implant dentaire perreux sur marne


Définition d’un implant dentaire

L’implant dentaire est pratiqué chez votre dentiste au Perreux sur Marne. C'est une vis en titane fixée dans la mâchoire (os) qui recevra une dent en céramique (couronne sur implant). Cette racine artificielle permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes sans abimer les dents adjacentes.

L’implantologiste est un chirurgien dentiste ayant les compétences dans l’implantologie. L’activité de l’implantologiste peut être exclusive ou non. En France, cette discipline n’est pas reconnue comme une spécialité : l’implantologiste n’est donc pas reconnu comme un spécialiste.

La pose d’un implant dentaire se fait de manière douce et incolore. Au début de de chaque intervention un gel anesthésiant sera appliqué afin de limiter la sensation de piqure de l’anesthésie. Une injection lente permettra d’obtenir une anesthésie profonde. Ainsi aucune douleur n’est ressentie durant l’acte chirurgical.

Le taux d’intégration des implants (taux de succès) dépend de la quantité et la qualité d’os existant au moment de l’implantation. Les études montrent aujourd’hui un taux de succès de 98%, ce taux diminue si le patient est fumeur.

La mise en place d’un implant nécessite une réflexion : c’est ce qu’on appelle une étude pré implantaire. Cette étude permettra de valider la présence ou non d’un volume osseux nécessaire afin de placer l’implant dentaire dans une position idéale afin d’assurer la fonction et l’esthétique.

Si l’étude pré implantaire montre un manque d’os, une greffe osseuse (ROG, sinus lift) sera nécessaire. Dans certain cas et afin d’éviter la greffe osseuse, un implant court pourra être envisagé.

L’implant dentaire peut être placé sur une crête osseuse cicatrisée (plus de 3 mois après l’extraction) ou le même jour que l’extraction : cette technique est appelée : extraction implantation immédiate (EII). Si le patient présente une dent à extraire mais qu’une technique extraction implantation immédiate n’est pas possible, une préservation osseuse sera nécessaire afin de limiter au maximum la perte osseuse physiologique après une extraction.

D’autre part le parodontiste ou l’implantologue devra vérifier avant la mise en place d’un implant dentaire que le patient présente une gencive saine (parodonte sain). Dans le cas contraire (si le patient présente une parodontite) un traitement parodontal sera nécessaire avant la mise en place des implants dentaires. Dans certain cas, une greffe de gencive pourra être nécessaire.

Aujourd’hui, le flux numérique permet au chirurgien (implantologue ou parodontiste) d’être guidé lors de la chirurgie grâce à un guide chirurgical : c’est ce qu’on appelle la chirurgie guidée. L’implant dentaire n’est plus posé à la main. Cela permet un résultat esthétique optimal.

Enfin si le patient souhaite réaligner ces dents un traitement orthodontique sera à réaliser avant la mise en place d’implants dentaires. Chez l’adulte des mini-vis orthodontiques sont souvent associées afin de faciliter le déplacement des dents.

Voir les vidéos

explication implant dentaire perreux sur marne

Les implants (en vert et en violet) sont positionnés par rapport à la future position idéale des dents