Implants dentaires et traitement orthodontique

Lorsqu’une ou plusieurs dents sont absentes ; la mise en place d’implants dentaires peut être indiquée. Dans tous les cas une étude prothétique pré implantaire est nécessaire. Plusieurs options sont proposées aux patients avec pour chacune leurs avantages, leurs inconvénients et leurs coûts.

Dans certains cas cliniques un traitement orthodontique avant la mise en place d’implants dentaires peut être envisagé afin d’améliorer la fonction et l’esthétique. Ce type de traitement implique généralement la collaboration de plusieurs spécialistes : le parodontiste qui traitera la maladie de gencive, l’implantologiste qui posera les implants dentaires ; l’orthodontiste qui déplacera les dents en fonction du projet prothétique et le dentiste omnipraticien qui réalisera les couronnes sur implant. Une planification minutieuse et une bonne coordination entre les intervenants sont nécessaires
 

A savoir :

Une  dent peut être déplacée grâce à un traitement orthodontique alors qu’un implant dentaire est immobile et ne pourra jamais être déplacé.  


Chronologie :

-Réalisation d’une étude pré implantaire
- + ou – réalisation d’un traitement parodontal
-Réalisation d’un traitement orthodontique (de 1 à 3 ans)
-Mise en place du/des implant(s) dentaire(s) (+ ou – greffe osseuse et + ou – greffe de gencive)
-Cicatrisation (entre 3 à 6 mois)
-Réalisation des couronnes sur implant.

Ce type de traitement a l’inconvénient d’être long mais donne un résultat esthétique et fonctionnel optimal.