Les implants courts, une alternative à la greffe osseuse

 

les implants courts expliqué chez votre dentiste au perreux

Définition

Les implants dentaires courts sont comme leur l’indique des implants de petites longueurs.
Les spécialistes (parodontistes et implantologues) ne sont pas encore d'accord sur la définition exacte des implants courts. Retenons que selon la 11ème conférence du Consensus Européen de 2016, les implants courts sont définis comme étant de longueur ≤ 8 mm et les implants ultracourts de longueur < 6 mm.


Indications des implants courts

La longueur de l'implant est choisi en fonction de l'étude pré implantaire. En effet dans la mâchoire du bas (mandibule) un nerf chemine : c est le nerf alvéolaire inférieur. Ce nerf est sensitif : il assure la sensibilité de la lèvre inférieure et du menton. Il est primordial de protéger ce nerf et de toujours poser les implants à distance afin d'éviter une lésion du nerf alvéolaire inferieur (NAI). La hauteur osseuse disponible est mesurée sur le scanner ou Cone Beam entre le sommet de la crête osseuse et le nerf alvéolaire inferieur à la mandibule. Dans certains cas le volume osseux résiduel ne permet pas de poser un implant dentaire de longueur standard en respectant les distances de sécurité avec ce nerf. Dans ce cas, les implants courts ou ultracourts sont indiqués. La greffe osseuse est ainsi évitée. Le coût et la durée du traitement sont réduits


Les implants courts sont il aussi résistants que les implants standards ?

La méta-analyse de Tengfei Fan et collaborateurs en 2017, ne montre aucune différence significative entre les taux de survie des implants courts (5–8 mm) et des implants longs (> 8 mm). En revanche les complications, le temps et les coûts des chirurgie des implants courts sont moins importants que ceux des implants standards.


Chirurgie guidée et implants courts

La chirurgie guidée permet de reproduire en bouche la profondeur de forage initialement prévue informatiquement lors de l'étude pré implantaire.


Quelle marque d implants choisir pour les implants courts et ultracourts?

Quand l'indication d implants courts est posé nous utilisons des implants dentaires de la marque Straumann. Ce fabricant propose des implants dentaires de 6 mm et même 4 mm de long !!! Pour les implants de 4 mm de long le fabricant recommande de solidariser cet implant avec un autre implants d une longueur ≥ 6 mm. La renommée internationale du groupe Stramann est incontestable : il fait de lui un des meilleurs fabricants au monde d'implants.