L’extraction dentaire – préservation osseuse avant la mise en place d’un implant dentaire


Protocole de préservation alvéolaire

 

L’extraction dentaire est souvent un acte stressant pour le patient qui redoute l’anesthésie et la douleur. L’application d’un gel anesthésiant avant l’injection ainsi qu’une injection lente et en douceur permet une anesthésie profonde et indolore. Ce silence opératoire nous permet ainsi d’extraire la dent sans douleur.

Physiologiquement 3 à 6 mois après une extraction dentaire une résorption osseuse en largeur (4 mm) et en hauteur (1,2 mm) se produit.

De plus avant même d’extraire une dent nous pensons à son remplacement. Lorsque qu’un implant dentaire est indiqué nous devons lors de l’extraction préserver au maximum le volume osseux afin de faciliter la pose de l’implant dentaire. Dans certain cas l’extraction de la dent est réalisée le même jour que la pose de l implant : cette technique est appelée : « extraction implantation immédiate »

Il sera toujours plus facile de préserver l’os présent que de procéder à une reconstruction osseuse (greffe osseuse)

La préservation osseuse est un acte chirurgical simple. Cela consiste à:

  • Réaliser une chirurgie douce, peu traumatique et sans lambeau
  • Réaliser une séparation radiculaire pour les dents présentant plusieurs racines : afin d’extraire chaque racine dans son grand axe
  • Combler l’alvéole d’extraction par une éponge de collagène ou du PRF afin d’obtenir un caillot sanguin stable et volumineux.
  • Suturer le site opératoire

 

Enfin il faudra anticiper au maximum cette perte de dent afin de réfléchir à une solution transitoire. Le patient sortira toujours du cabinet avec des dents. Nous conseillons une restauration fixe dans le secteur antérieur (type bridge collé à ailettes) et une absence de remplacement des dents dans le secteur postérieur. Il faut savoir qu’une prothèse amovible accélère le processus de perte osseuse : en tant que parodontiste et implantologiste nous essayons de l’éviter au maximum.

Protocole d’extraction + comblement au PRF + mise en place d’un bridge collé le même jour