Le bridge collé provisoire

 

Le bridge collé provisoire est une solution provisoire fixe pour remplacer une ou plusieurs dents absentes. Il s’appuie grâce à des ailettes métalliques qui se collent en sur épaisseur au niveau de la face interne (linguale ou palatine) des dents bordant l’édentement. Ainsi, les dents bordant l’édentement sont préservées et restent saines. Cette solution est esthétique et évite une prothèse amovible transitoire.

En implantologie, un temps de cicatrisation est nécessaire entre la pose de l’implant dentaire et la mise en place de la couronne céramique. Durant cette phase, une solution transitoire est nécessaire. Le bridge collé provisoire est une solution transitoire fixe confortable et esthétique. Néanmoins, il a l’inconvénient d’être fragile. Le patient devra éviter de mastiquer sur cette dent au risque de décoller le bridge collé provisoire.

Dans le cas d’une greffe osseuse, la zone greffée doit rester libre de tout appui sur la gencive durant toute la durée de la cicatrisation qui est souvent longue (5 à 8 mois). Ainsi une prothèse amovible est contre indiquée. Dans le secteur esthétique, le bridge collé permet de remplacer provisoirement les dents absentes sans appui sur la gencive.

Dans le cas d’une extraction dentaire sans possibilité d’une mise en charge immédiate (mise en place de l’implant et d’une couronne provisoire sur implant le même jour que l’extraction), une empreinte avant extraction permettra de fabriquer le bridge collé en avance. Ainsi, le jour de l’extraction le bridge collé provisoire pourra être collé lors de la même séance.
Le patient conserve ainsi ses dents durant l’intégralité du traitement.
 

Cas cliniques
 

Cas clinique numéro 1: extraction de 2 incisives maxillaires remplacées par un bridge collé provisoire.
 

Cas clinique numéro 2: extraction de 2 incisives mandibulaires remplacées par un bridge collé provisoire.
 

Cas clinique numéro 3: extraction de 2 incisives mandibulaires remplacées par un bridge collé provisoire.