Greffes osseuses

La pose d’implant dentaire peut être exposée à un problème d’insuffisance de capital osseux chez certains patients. Une étude pré implantaire sera nécessaire dans tous les cas afin d’évaluer la quantité d’os du patient en fonction du projet prothétique.

Si le patient présente une perte osseuse, un comblement osseux (greffe osseuse) sera nécessaire afin de pouvoir poser l’implant dans une position prothétique idéale et ainsi obtenir un résultat esthétique et fonctionnel optimal. Ce comblement osseux pourra être réalisé le jour de la pose de l’implant dentaire ou lors d une chirurgie pré implantaire.

Les différentes techniques chirurgicales :

  • Les greffes «sans prélèvement » : dans cette situation, le défaut osseux est comblé par différents biomatériaux d’origine humaine ou animale. Dans tous les cas, ces matériaux subissent une série de traitements sanitaires leur garantissant une très haute sécurité d’utilisation. Le greffon est placé dans la zone où le manque d’os pose problème. Immobilisé, il va progressivement guider une nouvelle formation osseuse.

    Ce type de comblement osseux pourra être associé à la pose simultanée ou différée des implants. Une durée de cicatrisation de 6 à 9 mois est nécessaire pour une consolidation optimale du greffon.
     
  • Les greffes «sans prélèvement »  associées à un prélèvement retro molaires : l’os du patient est prélevé au niveau de la zone de la dent de sagesse et mélangé avec des biomatériaux d’origine humaine ou animale.
     

Toutes ces chirurgies sont réalisées au cabinet dentaire sous anesthésie locale. Les techniques de greffes osseuse sont souvent associées avec du PRF afin de booster la cicatrisation.
 

Impératifs
Le greffon doit être immobile durant toute la cicatrisation (6 à 9 mois): ainsi le port d’une prothèse amovible est interdit durant toute la cicatrisation. Une solution transitoire fixe devra être envisagée (bridge provisoire, bridge en extension, bridge collé, gouttière…).

A retenir
Les greffes osseuses sont aujourd’hui des techniques que l’on utilise au quotidien. Elles sont réalisées par des chirurgiens dentistes ayant une formation spécifique.


Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter le Docteur Ammanou situé à Le Perreux-sur-Marne (près de Bry sur Marne; Nogent sur Marne; Neuilly sur Marne, Champigny sur Marne, Joinville le Pont; Vincennes, Charenton le Pont; Villiers sur marne).