Greffe de sinus

Quand la masse osseuse est réduite dans la région des prémolaires et des molaires de la mâchoire du haut et qu’un implant court risque d’être trop fragile, une greffe osseuse par comblement de sinus peut être indiquée afin de pouvoir poser des implants dentaires et ainsi retrouver un beau sourire et une mastication fonctionnelle.

Un comblement de sinus  (sinus lift ou greffe du sinus maxillaire) est une intervention chirurgicale dont le but est d’augmenter la masse osseuse de la mâchoire du haut (maxillaire supérieur) dans la région des molaires et des prémolaires, afin de pouvoir poser des implants dentaires.

Cette intervention est indolore et a lieu sous anesthésie locale.

L’indication d’un sinus lift est posée grâce à l’étude pré implantaire. Lors de cette étude, l’implantologue devra vérifier que le sinus ventile correctement (MEA moyen ouvert) : dans ce cas là l’intervention chirurgicale peut être réalisée. Dans le cas contraire le patient sera adressé chez l’ORL avant la greffe de sinus afin d'améliorer la ventilation du sinus.

Quand les volumes osseux le permettent, la greffe sinusienne et la pose des implants dentaires peuvent avoir lieu dans un même temps chirurgical. Dans le cas contraire les implants seront posés après 6 à 8 mois de cicatrisation. Les couronnes sur les implants seront réalisées 4 à 6 mois plus tard.

Coût d’un sinus lift : entre 1000 à 2000  €