Intérêts du laser en parodontie

A l’heure actuelle, la thérapeutique parodontale non chirurgicale conventionnelle manuelle ou ultra sonore (appelée curetage radiculaire ou surfaçage radiculaire) est le traitement de première intention de référence des maladies parodontales. Cependant les difficultés d’accès aux surfaces radiculaires dans les poches profondes, posent des limites et indiquent une phase chirurgicale complémentaire.

Le LASER est aujourd’hui une thérapeutique non chirurgicale en complément du traitement conventionnel qui possède une action bactéricide, un potentiel de détoxification des surfaces cémentaires exposées et un effet d’élimination du tissu de granulation. Le potentiel de biostimulation du laser sur les tissus est présenté comme améliorant la cicatrisation et diminuant l’inflammation post opératoire. Cette approche novatrice et peu invasive dans le traitement des parodontites permet de réduire l’indication des traitements chirurgicaux.
 

Le LASER Er-Yag émet de l’énergie caractérisée par une longueur d’onde de 2940 nm. Cette longueur d’onde a la propriété fondamentale d’être massivement absorbée par l’eau. Notre corps est constitué à 60 % d’eau ; l’énergie délivrée par le LASER Er-Yag a donc des effets de surface importants, à bas niveau d’énergie sur nos tissus sans effets thermiques collatéraux contrairement aux autres types de laser. En effet, l’énergie étant massivement absorbée par le tissu ciblé, il n’y pas d’énergie diffusée sous forme de chaleur dans les tissus adjacents.
 

L’irradiation d’un tissu ciblé par le faisceau LASER Er-Yag produit principalement deux effets :

  • La micro-ablation tissulaire : le laser Er-Yag provoque au niveau de l’impact dans l’axe de faisceau une explosion des molécules d’eau qui sont littéralement vaporisées. Cette série de micro-explosions, à l’échelle du visible, se manifeste par un phénomène de micro-ablation tissulaire. Ainsi, sous l’effet de l’irradiation Er-Yag les tissus peuvent être sculptés.
     
  • L’effet photo-acoustique : autour de l’impact, l’explosion provoque des ondes de choc qui s’étendent dans les 3 dimensions de l’espace. Cette onde de choc émise a des propriétés biologiques intéressantes et principalement antiseptiques. L’onde de choc produit les effets suivants :
    • Déstabilisation des biofilms
    • Agitation des solutions
    • Biostimulation dans une certaine mesure

 

Photo 1 & Photo 2

Photo 1 : Micro-ablation micrométrique en fonction de la charge hydrique du tissu ciblé
Photo 2 : Illustration de l’effet photo acoustique du LASER Er-Yag : conférence du Dr David GUEX (Endodontiste France)


En parodontie, le laser Er-Yag va donc permettre de nettoyer et désorganiser les bactéries dans les espaces profonds et inaccessibles à l’instrumentation conventionnelle. Il permet donc de repousser les limites de l’efficacité des traitements non chirurgicaux à partir du moment où il est utilisé sous aides optiques. Le rayonnement Er-Yag est ainsi un excellent outil en parodontologie et implantologie. Il peut aussi être utilisé dans la prévervation osseuse lors d’une extraction ou dans les cas d’extraction implantation immédiate.

Le cabinet dentaire situé à Marly la ville (val d’oise 95) près de Puiseux-en-France, Fosses, Louvres, Survilliers, Fontenay en parisis, Saint Witz, Vemars, Luzarches, Goussainville, Moussy le neuf, Chaumontel, Roissy en France est là pour répondre à vos questions concernant l’utilisation du laser Er-Yag.