Les Mini vis orthodontiques chez l’adulte

Chez l'adulte un traitement orthodontique peut être entrepris afin d'aligner les dents et ainsi obtenir un jolie sourire et améliorer la fonction. Les mini vis orthodontiques peuvent être indiqués par l'orthodontiste.


Qu’est ce qu’une mini-vis ?

Une mini-vis est un dispositif d ancrage osseux temporaire qui a l’aspect d’une petite vis, comme son nom l’indique. Le nombre de minis vis nécessaires et leurs positions seront déterminés par l’orthodontiste en fonction des besoins.


Pourquoi une mini-vis ?

En orthodontie, l’ancrage constitue la clef de voute de toute mécanique, sans laquelle il est impossible de créer des mouvements dentaires. Dans certaines conditions, cet ancrage dentaire « traditionnel » est insuffisant. Aujourd’hui, les mini-vis permettent d’aller plus loin : elles facilitent les mouvements dentaires complexes, réduisent la durée du traitement et augmentent le confort des patients.


Dans quels cas utiliser une mini-vis ?

L’emploi de mini-vis est particulièrement recommandé dans les situations suivantes :

  • Pour un patient présentant un parodonte amoindri. C’est le cas lorsqu’une parodontite a réduit la quantité d’os entourant les dents. Un bilan parodontal devra être réalisé avant de débuter un traitement orthodontique.
  • Chez un patient ayant perdu (et pas remplacé) des dents postérieures. Des implants dentaires seront à prévoir dans ce cas là en plus du traitement orthodontique après alignement des dents.
  • Lorsqu’il existe une volonté de limiter l’étendue de l’appareillage orthodontique, pour des raisons esthétiques ou de confort.
  • Lorsque des mouvements dentaires difficiles sont à réaliser tels que : les ingressions, les redressements d’axes, les mouvements dentaires sur arcades asymétriques.


Déroulement de l’intervention

La pose d une mini vis orthodontique est un acte chirurgical simple, rapide et sans douleur nécessitant une anesthésie locale légère. Une mini vis est positionnée par simple vissage dans l'os de la mâchoire.


Dépose des minis vis

En fin de traitement orthodontique, la mini-vis devenue inutile est déposée, comme elle a été posée, avec la même rapidité et la même simplicité. Les suites opératoires liées à la pose et la dépose des mini vis sont très faibles.