133, avenue du Général de Gaulle - 94170 Le Perreux-sur-Marne
Tél. 01 43 24 21 29
Le cabinet respect les protocoles sanitaires en vigueur.
133, avenue du Général de Gaulle - 94170 Le Perreux-sur-Marne
Tél. 01 43 24 21 29
Le cabinet respect les protocoles sanitaires en vigueur.
La pose d’implant dentaire peut être exposée au problème d’insuffisance de capital osseux chez certains patients.
Afin de garantir un ancrage efficace et une pérennité pour la future prothèse, les implants doivent être mis en place dans un volume osseux suffisant. Lorsque le volume osseux est trop faible, il peut être augmenté chirurgicalement par une greffe osseuse ou comblement osseux.
L’os greffé peut être soit issu du patient : c’est l’autogreffe, généralement prélevée au niveau de la mâchoire inférieure ; soit issu d’un biomatériau : c’est une greffe sans prélèvement. Ce biomatériau pourra soit être d’origine bovine (Bioos®, Copios® ..) soit d’origine humaine (Biobank®).
Un bilan osseux préalable est impératif pour définir la technique, le volume d’os à reconstruire et la pose simultanée ou non des implants.
La greffe osseuse ne sera réalisée qu’en dernier recours, si les implants les plus courts ne peuvent être utilisés. En effet, les dernières avancées scientifiques et technologiques permettent d’éviter ou de réduire l’utilisation de greffe osseuse dans la majorité des cas.
Greffe osseuse pré-implantaire
On distingue de façon générale deux types de greffes osseuses :
Pour que le greffon s’intègre, une période de 6 à 8 mois de cicatrisation est habituellement nécessaire. Ensuite, les implants peuvent être mis en place et les vis de fixation généralement retirées au même moment. Ce type de greffe osseuse permet de traiter des manques osseux étendus en hauteur et en épaisseur sous une simple anesthésie locale.
Le greffon est placé dans la zone où le manque d’os pose problème. Immobilisé, il va progressivement guider une nouvelle formation osseuse. Ce type de comblement osseux pourra être associé à la pose simultanée ou différée des implants. Une durée de cicatrisation de 4 à 9 mois est nécessaire pour une consolidation optimale du greffon.
Cet apport osseux permet de compenser les défauts de petite étendue et le manque de volume osseux au niveau des sinus: c’est la greffe de sinus ou sinus lift.
A retenir
Les greffes osseuses sont aujourd’hui des techniques qu’on utilise au quotidien. Elles sont réalisées par des chirurgiens dentistes ayant une formation spécifique.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter les Docteurs Ammanou situé à Marly la ville dans le Val d’Oise (près de Puiseux-en-France, Fosses, Louvres, Survilliers, Fontenay en parisis, Saint Witz, Vemars, Luzarches, Goussainville, Moussy le neuf, Chaumontel, Roissy en France).